mardi 4 décembre 2012

Simple

Editions L'école des loisirs
206 pages
Genre: Jeunesse


Résumé :
Simple dit " oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste.
Il dit " j'aime personne, ici " quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téléphones  les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.
Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.


Mon avis :
D'habitude, il faut avouer que j'évite un peu ce genre de lecture. En fait, pour être honnête, je ne lis pratiquement jamais tout ce qui est non fantastique. Non pas que ce soit inintéressant mais j'ai vraiment une préférence pour le fantastique. J'ai eue un tout petit de mal a entrer dans l'histoire au début mais ensuite la lecture s'est faite toute seule puis je ne pouvais plus lâcher le livre. Vraiment touchante, cette histoire nos fait entrer dans l'univers de Simple, univers enchanté et enfantin. Vraiment, ce roman restera pour moi un énorme coup de coeur. L'auteur nous donne une belle leçon de vie. 

Lien livraddict :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire